Programme des Déferlantes 2019

Le festival Les Déferlantes nous accueille au parc de Valmy pour sa 13ème édition du 5 au 8 juillet 2019. Après une journée animée par Patrick Bruel, Zaz ou encore Zz Top, la troisème soirée de ce festival débute!

Au programme: Diddiri, Gringe, Roger Hodgson, The B52’s et Thérapie Taxi de faire le show.

Il pleut, il pleut bergère…

La journée commence assez mal avec la pluie qui vient s’incruster sur Valmy et met en arrêt les artistes de la scène Nouvelle Vague. Seul Dhamma va réussir à passer entre les gouttes.

Dhamma sur Scène Nouvelle Vague

C’est la seconde fois que je vois Dhamma sur scène et je dois dire que, vraiment, ça me plait assez. Je suis parfois un peu sceptique mais la voix de Sasha me remet les idées en place à chaque fois.

Vous, Public…

Alors en attendant que la pluie cesse, nous photographes sommes respectueux de l’abnégation dont vous, public, faites preuve. Peu importe la météo, vous êtes là, sourires aux lèvres… Merci à vous.

Didirri

18h15, le parc commence à se remplir, malgré la pluie qui tombe, et  Diddiri, artiste australien, inaugure cette soirée. Avec ses airs mélancoliques et sa voix douce, Diddiri nous charme dès la première note. Il a le courage de se lancer à capella devant un public encore un peu dissipé et ne manquera pas de remercier un festivalier qui chante les paroles de ses chansons.

L’australien, gardera un beau souvenir de son premier concert en France et la France gardera un très bon souvenir de son passage. Coup de coeur pour Laurène qui va rencontrer Didirri et Daniel O’Keefe (le guitariste) sur la terrasse Cali et taper la discussion pendant 1 heure.

Gringe

Attention groupies en vue et un mur de sauts ouvert dans la foule ! 🙂

Au tour de Gringe, ancien membre du groupe Les Casseurs Flowteurs (vus aux Déferlantes également), d’entrer en scène. Gringe sort son premier album « Enfant Lune » le 02 novembre 2018. Il contient des chansons d’amour, calmes, mais aussi des chansons plus entraînantes qui provoquent les premiers pogos de la soirée. Nemir, rappeur perpignanais arrive et performe « Jusqu’où elle m’aime », son duo sur l’album de Gringe.

Certains sont surpris, d’autres se doutent de l’arrivée du catalan mais tous sont très heureux de voir leur star locale monter sur la scène des Déferlantes.

Roger Hodgson

La pluie cesse de tomber sur le parc de Valmy et Rodger Hodgson monte sur scène. Le chanteur de Supertramp reprend les plus grands succès de son groupe accompagné d’excellents musiciens qui viennent de tous les coins des Etats-Unis. Un concert émouvant qui fait remonter le souvenir de bons moments passés à écouter ce groupe. Rodger montre sa joie d’être là en communiquant avec le public et en souriant sans arrêt. Il y a beaucoup de générosité dans sa prestation.

« School », « Dreamer », « Goodbye Stranger », « It’s raining again », « The Logical Song », « Take the long way home » etc… Valmy se sera fait du bien aux oreilles pendant une heure !

The B’52s

Les 70’s sont à l’honneur ce soir ! Le trio The B52’s accompagné de leurs incroyables musiciens arrive et replonge le festival à la fin des années 70. Les tenues des chanteuses, comme si les années ne s’étaient jamais écoulées, sont composées de combinaisons moulantes, d’ensembles à franges et de boas. Le public des Déferlantes est très heureux d’accueillir ce groupe ce soir. Les plus âgés sont ravis. Les plus jeunes, venus pour Gringe, sont un peu surpris par cette exubérance mais n’en sont pas moins ravis!

IAM

Le rap de retour pour cette 3ème soirée de festival avec le groupe IAM, attendu par un public prêt à mettre le feu. Le groupe nous accorde 1h30 d’un show plein de pas de danse et de charisme. IAM nous vend du rêve avec leur scénographie et leur énergie débordante. Arrivés sur scène, cachés par les masques, ils vont dérouler leur set comme à leur habitude, et nous, élèves studieux, ne manqueront pour rien au monde cette école du micro d’argent.

Thérapie Taxi

Il est 23h30. On vient tous de se prendre une claque phénoménale avec IAM et les rappeurs laissent maintenant leur place à Thérapie Taxi. Connus des jeunes et un peu moins des « vieux », Thérapie Taxi va réussir le pari de faire vibrer le parc de Valmy avec leurs chansons. L’énergie de la belle Adélaide et le charisme de Raphaël charment le public de la première à la dernière minute de leur performance.

Ils jouent les plus grands titres de leur album Hit Sale Xtra Cheese. « Hit Sale », leur duo avec le rappeur belge Roméo Elvis, « Avec Ta Zouz » ou encore « J’en ai marre » sont accueillis avec succès par le public catalan.

Fin de ce troisième jour

L’artiste suivant n’acceptant ni photos ni interviews ni conférence de presse, il fait l’objet d’un boycott sur cette publication. C’est donc ainsi que se termine la troisième journée de ces Déferlantes.

Voici encore quelques photos de vous pendant cette belle journée!

Textes: Valentine Debacker, Laurène Coranti-Herten
Photos: Laurène Coranti-Herten, Pretty Pics

Laisser un commentaire